Mammographie : Comment se déroule cet examen ?

Nous accompagnons nos patients sur tout leur parcours d’imagerie médicale, du dépistage à l’interventionnel, du diagnostic aux soins

  • E
  • Mammographie : Comment se déroule cet examen ?
24 février 2025

Pourquoi attendre Octobre Rose quand on peut voir l’année en rose chez IMEGA ?

La mammographie est un examen radiologique qui utilise des rayons X afin de visualiser les structures du sein.

Elle peut être réalisée dans le cadre d’un dépistage mammaire, lors du suivi d’un cancer du sein ou encore dans le cadre d’un diagnostic de symptômes de la glande mammaire comme un écoulement mamelonnaire, une douleur, un gonflement au sein, une modification de l’aspect du sein etc. 

La campagne de dépistage annuelle du cancer du sein se déroule au mois d’Octobre. Elle est connue sous le nom d’Octobre Rose mais les dépistages sont réalisés toute l’année.

La mammographie est très utile pour détecter les anomalies, même à un stade très précoce car ces anomalies sont parfois difficiles à repérer à la palpation.

Cet examen doit être réalisé dans les 10 jours suivant le premier jour des règles.

Cet examen peut être réalisé chez notre Centre de radiologie Amilly.

Préparer une mammographie

Afin d’être sûre de disposer de tous les documents nécessaires à la réalisation de cet examen radiologique, assurez-vous d’avoir tous ces documents : 

  • l’ordonnance prescrite par votre médecin traitant ;
  • l’attestation de votre mutuelle en cours de validité ;
  • la carte vitale ;
  • l’attestation papier qui indique que vous avez un médecin traitant ;
  • vos résultats d’analyse de sang ;
  • vos anciens examens passés ;
  • la liste des médicaments si vous en vous prenez ;
  • l’attestation de maladie professionnelle si c’est votre cas ;
  • votre attestation d’accident de travail si c’est votre cas ;
  • le BETA HCG si vous ne prenez pas de contraception est passez l’examen après la première partie de votre cycle.

Si vous êtes en âge de procréer et en deuxième partie de cycle et que vous ne prenez pas de moyen de contraception, vous devez réaliser un BETA HCG en laboratoire 48h avant la mammographie. Nous vous fournirons l’ordonnance sur simple demande. Le résultat de l’examen sera impérativement à ramener lors de votre venue.

Le jour de votre mammographie, veuillez ne pas appliquer de produit sur votre poitrine afin de faciliter la manipulation.

Déroulement d’une mammographie de dépistage

Une fois arrivée, l’équipe médicale vous posera quelques questions à propos de vos antécédents familiaux concernant le cancer du sein afin de cerner les éventuels facteurs de risque.

Vous ôterez ensuite vos vêtements au niveau du haut du corps pour libérer votre poitrine, et  vos bijoux si vous portez des longues boucles d’oreilles ou colliers. Vous devrez également attacher vos cheveux.

Si la mammographie est réalisée en deuxième partie de votre cycle ou si vous êtes enceinte, elle sera effectuée avec un tablier plombé sur le ventre pour une protection complète du petit bassin (utérus, ovaires, embryon ou foetus potentiels).

L’examen dure environ 15 minutes.

Durant celui-ci, le sein est comprimé entre deux plaques. Cela peut être un peu douloureux. Cette compression permet néanmoins de dissocier les différentes structures du sein et de donner une image avec moins de superpositions ce qui aide à mieux détecter une anomalie éventuelle. La manipulatrice réalise un cliché de face et un en oblique pour chaque sein.
Ensuite, le médecin radiologue vous examine en réalisant une palpation des seins et interprète ensuite la mammographie.

La mammographie peut être complétée par une échographie pour certaines poitrines (denses ou avec peu de graisses par exemple) si le radiologue le juge nécessaire.

Une ponction, biopsie du sein sous échographie ou encore une biopsie stéréotaxique pourront parfois être demandées par le radiologue en complément.