Expérience patient en imagerie par résonance Magnétique à IMEGA
L’Imagerie par Résonance magnétique (IRM) est un examen d’imagerie médicale utilisant un aimant et des ondes de radiofréquence pour faire vibrer les noyaux d’hydrogène dans les tissus du corps et ainsi créer des images pour analyser la zone étudiée.
Cette technique est utile pour déceler les anomalies, tumeurs ou encore les hématomes.
Cet examen est disponible à la clinique de Montargis ou bien au centre d’imagerie médicale à Amilly.
Comment préparer une IRM ?
Avant votre rendez-vous, assurez-vous d’être munis de tous les papiers nécessaires à la réalisation de cet examen de radiologie :
- Votre ordonnance
- Votre attestation de mutuelle à jour
- Votre carte vitale et le papier mentionnant votre médecin traitant
- Vos examens radiologiques si vous en avez
- Votre dernière prise de sang si elle est récente
- Votre liste de médicaments si vous en prenez
- Si besoin votre attestation d’accident de travail ou de maladie professionnelle
Si vous portez un pacemaker, une valve cardiaque ou tout objet métallique en vous, prévenez nous avant l’examen pour que nous indiquions la démarche à suivre.
En outre, pensez à aller aux toilettes afin d’éviter toute gêne potentielle.
Comment se passe une IRM ?
A votre arrivée, vous serez accueilli par le personnel d’accueil qui récupérera vos documents administratifs ainsi que la prescription, le questionnaire et le consentement remplis par vos soins.
Ensuite, vous patienterez en salle d’attente et un manipulateur viendra vous chercher pour vous emmener en cabine où il vous posera différentes questions concernant votre état de santé, vos antécédents, la raison de votre venue etc.
Afin d’obtenir des images de bonne qualité, on vous indiquera les vêtements que vous devrez enlever. Vous ne garderez aucun objet métallique (comme des boutons, une ceinture, barrette de cheveux,fermeture éclair métallique, ou des bijoux). Vos affaires seront gardées dans une cabine qui sera fermée à clef durant l’examen radiologique.
En cas d’ENTERO-IRM, vous boirez un produit dilué dans deux bouteilles d’eau dans un temps imparti, avant l’examen.
Par la suite, vous entrerez seul(e) dans une salle et serez allongé sur un lit, le plus souvent sur le dos, qui se déplace dans une sorte de tunnel. Nous serons dans une pièce vitrée à côté de la vôtre où on pourra vous voir et vous entendre mais aussi et communiquer avec vous grâce à un micro. En cas de besoin, vous pourrez utiliser une sonnette placée dans votre main et nous pourrons intervenir ou interrompre l’examen.
L’IRM dure en moyenne 15 à 30 minutes. Suivez les indications données et restez parfaitement immobile afin que les images soient bien nettes et lisibles pour le radiologue.
Lors du fonctionnement de la machine, vous entendrez un bruit répétitif, comme un moteur de bateau ou d’un tam-tam.
Après l’examen, vous recevrez un commentaire oral. Les résultats seront ensuite analysés et envoyés rapidement.