Coloscopie virtuelle
Description de l’examen
La coloscopie virtuelle ou coloscanner est un examen radiologique réalisé sur un scanner de dernière génération. Les images sont traitées et interprétées par un radiologue grâce à un ordinateur sophistiqué permettant la reconstruction en 3 dimensions de l’intérieur du colon (gros intestin) : la coloscopie est réalisée de manière « virtuelle », le radiologue se déplace alors à sa guise dans le colon comme s’il avait une caméra.
Le but de cet examen est de dépister les petits polypes (excroissances de la paroi interne du colon qui, en grossissant, peuvent devenir cancéreuses). Pour les mettre en évidence, il faut donc que le colon soit parfaitement nettoyé des selles qu’il contient habituellement et éviter ainsi une éventuelle confusion entre des petits fragments de selles et des petits polypes. Ce « nettoyage » est obtenu par la préparation qui vous est expliquée, et qui sera réalisée la veille de l’examen.
La coloscopie virtuelle est donc un examen radiologique court, peu voire pas douloureux dans la majorité des cas, même si le nettoyage du colon réalisé la veille peut être désagréable.
Préparer votre examen
-
LA LISTE DES MEDICAMENTS
que vous prenez. -
VOTRE ATTESTATION DE MUTUELLE
en cours de validité.
-
VOTRE ORDONNANCE
prescrite par votre médecin traitant. -
VOTRE ATTESTATION D'ACCIDENT DE TRAVAIL
si besoin. -
VOTRE ATTESTATION DE MALADIE PROFESSIONNELLE
si besoin. -
TOUS VOS RÉSULTATS D'ANALYSE DE SANG
si vous en avez fait récemment. -
VOS ANCIENS EXAMENS
le dossier radiographique en votre possession (radiographies, échographies, scanners, IRM). -
VOTRE CARTE VITALE ET SON ATTESTATION PAPIER
mentionnant que vous avez déclaré un médecin traitant.
Risques et précautions
Attention
Toutes les plages horaires ainsi que certains rdv ne sont pas visibles et accessibles en ligne.
N’hésitez pas à contacter le secrétariat ou à adresser une demande par mail pour une prise de rdv sur les créneaux qui leurs sont dédiés.
Bon à savoir
Honoraires et remboursement
Nous appliquons le tiers payant (sur présentation de la carte vitale et de la mutuelle). Il vous sera donc demandé le paiement de 100 € le jour de l’examen correspondant au dépassement d’honoraire du radiologue.
Une facture acquittée vous sera remise à la suite de l’examen, à envoyer à votre mutuelle pour le remboursement éventuel des dépassements d’honoraires. Si vous avez besoin d’un devis préalable à l’examen pour la mutuelle, merci de nous contacter afin que nous puissions vous le faire parvenir au plus vite.
Que dois-je apporter ?
Si vous êtes DIABETIQUE ou CARDIAQUE, poursuivez votre traitement et votre régime et au besoin consultez votre médecin.
Que dois-je apporter ?
Votre dossier (résultat et/ou image) en rapport à l’examen demandé.
IMEGA – AMILLY
Attention
Toutes les plages horaires ainsi que certains rdv ne sont pas visibles et accessibles en ligne.
N’hésitez pas à contacter le secrétariat ou à adresser une demande par mail pour une prise de rdv sur les créneaux qui leurs sont dédiés.
Déroulement de votre examen
Avant l’examen
L’AVANT -VEILLE DE L’EXAMEN :
De préférence commencer un régime plutôt pauvre en résidus (peu de graisse, pas de céréales ou de légumes). Boire, après le repas du soir, 1 L de Fortrans®.
LA VEILLE DE L’EXAMEN :
- Petit déjeuner : café ou thé, biscotte ou pain grillé avec de la gelée ou un peu de confiture. Vous pouvez prendre aussi un yaourt si vous le souhaitez.
- 1 suppositoire de Dulcolax.
- Déjeuner : repas léger pauvre en résidus.
- Dîner : repas léger pauvre en résidus.
- Boire ensuite 1 L de Fortrans®.
- Suppositoire de Dulcolax.
- Avant de se coucher : boire 50 ml de Telebrix® Gastro (sauf patients âgés de + de 80 ans).
LE JOUR DE L’EXAMEN :
Petit déjeuner : un peu de café ou thé autorisé (éventuellement sucré et/ou avec un nuage de lait) mais sans rien d’autre.
Suppositoire de Dulcolax : uniquement si vous avez l’impression d’avoir encore beaucoup de liquides dans les intestins, le matin de l’examen vous pouvez en prendre un troisième mais assez éloigné de votre départ pour pouvoir aller aux toilettes avant de partir. N’allez pas trop vite aux toilettes après mise en place du suppositoire, essayez de le garder au moins un quart d’heure pour qu’il ait le temps d’agir.
NB : si vous êtes DIABETIQUE ou CARDIAQUE, poursuivez votre traitement et votre régime et au besoin consultez votre médecin.
Pendant l’examen
Le jour de l’examen, vous serez allongé(e) sur la table du scanner.
Une sonde rectale, de la taille d’un thermomètre sera introduite par l’anus. Cette sonde permet l’introduction de CO2 dans le colon. En effet, l’insufflateur injecte du CO2 avec une courbe d’insufflation précise, qui tout d’abord décolle délicatement le colon avant de vraiment le gonfler.
La phase de décollement peut être sensible. Cet air est nécessaire pour distendre le colon et permettre aux éventuels polypes de saillir vers
l’intérieur de telle sorte qu’on puisse les voir. Vous retiendrez votre respiration environ 15 secondes et vous passerez dans un anneau pour faire une première série d’images.
Ensuite, couché sur le ventre, vous repasserez dans l’anneau pour la seconde série d’images. Au total, l’examen durera environ 30 minutes.
Après cet examen, vous pourrez reprendre une activité normale.
Il est possible qu’après l’examen, vous ayez des crampes abdominales . Ceci est dû à l’air introduit.
Résultats
Les informations obtenues par le scanner seront ensuite retravaillées sur une console. Le radiologue examinera les images de reconstructions en 3D à la recherche de polypes. L’examen et les résultats vous seront rendus ultérieurement.
Si cet examen démontrait la présence d’un polype, vous devriez alors subir une coloscopie, réalisée par un gastro-entérologue, sous anesthésie générale, dans le but de l’enlever par l’intérieur et de l’analyser. Si le polype trouvé est trop gros pour l’enlever par l’intérieur (par coloscopie), ou si le polype montre des risques d’éventuelles transformations cancéreuses, il faudrait alors recourir à la chirurgie pour le retirer.