Repérage mammaire
Description de l’examen
Un repérage mammaire consiste à placer un repère, à l’intérieur du sein, au niveau d’une anomalie non palpable mise en évidence uniquement sur les examens radiologiques (mammographie, échographie).
Le repérage mammaire est en général réalisé la veille de votre intervention chirurgicale, plus rarement le jour même de l’intervention. Il permet au chirurgien de retrouver facilement l’anomalie lors de l’opération chirurgicale qui a pour but de la retirer, et d’enlever ainsi le moins de tissu mammaire possible.
Préparer votre examen
-
LA LISTE DES MEDICAMENTS
que vous prenez. -
VOTRE ATTESTATION DE MUTUELLE
en cours de validité.
-
VOTRE ORDONNANCE
prescrite par votre médecin traitant. -
VOTRE ATTESTATION D'ACCIDENT DE TRAVAIL
si besoin. -
VOTRE ATTESTATION DE MALADIE PROFESSIONNELLE
si besoin. -
TOUS VOS RÉSULTATS D'ANALYSE DE SANG
si vous en avez fait récemment. -
VOS ANCIENS EXAMENS
le dossier radiographique en votre possession (radiographies, échographies, scanners, IRM). -
VOTRE CARTE VITALE ET SON ATTESTATION PAPIER
mentionnant que vous avez déclaré un médecin traitant.
Risques et précautions
Il est recommandé d’éviter les gestes qui peuvent déplacer le harpon.
Il est préférable d’éviter les efforts intensifs avec les bras, de dormir sur le dos ou sur le côté opposé au « harpon » et de venir accompagné.
Bon à savoir
Durée de l’examen
L’examen dure 30 minutes environ.
Que dois-je apporter ?
Connsultez la liste des documents nécessaires à votre examen.
IMEGA – AMILLY
Attention
Toutes les plages horaires ainsi que certains rdv ne sont pas visibles et accessibles en ligne.
N’hésitez pas à contacter le secrétariat ou à adresser une demande par mail pour une prise de rdv sur les créneaux qui leurs sont dédiés.
Déroulement de votre examen
Avant l’examen
Évitez l’aspirine ou les dérivés d’aspirine durant la semaine qui précède ou les 3 jours qui suivent le repérage. Sous aspirine, le geste reste malgré tout possible.
Vous n’avez pas besoin d’être à jeun pour ce prélèvement.
Si vous êtes allergique à la Bétadine (désinfectant) ou la Xylocaïne (anesthésique local), prévenez-nous juste avant le geste. Évitez d’appliquer sur vos seins des produits cosmétiques (crème, lait de toilette, talc, parfum) le jour de l’examen.
Pendant l’examen
L’examen dure 30 minutes environ.
Vous êtes allongé confortablement sur la table d’examen. Le radiologue repère dans un premier temps la lésion à l’aide d’une sonde d’échographie.
Après désinfection de la peau, le radiologue injecte un produit anesthésiant. Puis il introduit une aiguille jusqu’à l’anomalie ; celle-ci permet d’installer le repère (fil métallique très fin que les médecins appellent « harpon » ou « hameçon » dont l’extrémité se situe au contact de la lésion et qui indique au chirurgien la situation exacte de l’anomalie.
Une fois le harpon mis en place, le repère est alors libéré. L’aiguille est ensuite retirée et la partie extérieure du fil métallique souple sort par la peau. Le manipulateur fait alors le pansement puis réalise deux clichés mammographiques pour contrôler le bon positionnement du dispositif.
Après l’examen
Il est recommandé d’éviter les gestes qui peuvent déplacer le harpon. Il est préférable d’éviter les efforts intensifs avec les bras, de dormir sur le dos ou sur le côté opposé au « harpon » et de venir accompagné.