IRM Mammaire
Description de l’examen
L’IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) est un examen réalisé grâce à un grand appareil cylindrique, composé d’un aimant très puissant. Cet appareil produit des ondes electromagnétiques qui sont projetées sur la zone du corps que l’on veut observer.
Les images sont ensuite assemblées par un ordinateur pour obtenir une reproduction très précise des organes.
L’IRM du sein ne remplace pas la mammographie ni l’échographie mammaire. Elle ne constitue pas un examen systématique du diagnostic du cancer du sein. Il s’agit d’un outil supplémentaire qu’on emploie parfois :
- Pour faire la différence entre une anomalie bénigne et une anomalie cancéreuse dans le cadre du dépistage des femmes à haut risque de cancer du sein ;
- Lorsque l’imagerie standard (mammographie ou échographie) ne permet pas de conclure avec certitude à l’absence de malignité ;
- Pour guider un prélèvement par biopsie ;
- Dans le cadre du bilan d’extension ;
- Pour évaluer la réponse aux thérapeutiques néo adjuvantes (chimiothérapie réalisée avant l’opération) ;
- A la recherche de récidive locale après la chirurgie conservatrice ;
- Pour vérifier l’état d’implants mammaires, en particulier si on croit qu’il y a eu rupture.
Chez une femme non ménopausée, l’IRM devrait idéalement être effectuée entre le 8ème et 12ème jour du cycle.
Préparer votre examen
-
LA LISTE DES MEDICAMENTS
que vous prenez. -
VOTRE ATTESTATION DE MUTUELLE
en cours de validité.
-
VOTRE ORDONNANCE
prescrite par votre médecin traitant. -
VOTRE ATTESTATION D'ACCIDENT DE TRAVAIL
si besoin. -
VOTRE ATTESTATION DE MALADIE PROFESSIONNELLE
si besoin. -
TOUS VOS RÉSULTATS D'ANALYSE DE SANG
si vous en avez fait récemment. -
VOS ANCIENS EXAMENS
le dossier radiographique en votre possession (radiographies, échographies, scanners, IRM). -
VOTRE CARTE VITALE ET SON ATTESTATION PAPIER
mentionnant que vous avez déclaré un médecin traitant.
Que dois-je apporter ?
Que dois-je rapporter :
Il est très important de vous munir de vos précédents examens échographiques et de tout autre document radiologique et biologique car il est toujours intéressant de comparer les images à plusieurs années d’intervalle.
Risques et précautions
Attention
Toutes les plages horaires ainsi que certains rdv ne sont pas visibles et accessibles en ligne.
N’hésitez pas à contacter le secrétariat ou à adresser une demande par mail pour une prise de rdv sur les créneaux qui leurs sont dédiés.
L’injection présente-t-elle des risques ?
Le produit de contraste le plus souvent utilisé est à base de Gadolinium.
Ce produit est généralement bien toléré. D’éventuelles manifestations allergiques banales sont possibles (urticaire). De très graves réactions d’allergie sont tout à fait exceptionnelles.
La piqûre peut provoquer la formation d’un petit hématome sans gravité, qui se résorbera spontanément en quelques jours. Lors de l’injection, sous l’effet de la pression, il peut se produire une fuite du produit sous la peau, au niveau de la veine. Cette complication est rare (un cas sur plusieurs centaines d’injections, généralement sans suites graves), et pourrait nécessiter exceptionnellement un traitement local.
Quels sont les autres risques ?
Le port d’une pile (pacemaker), d’une valve cardiaque, ou de tout élément contenant du fer près des yeux ou dans la tête constitue un facteur de risque majeur (risque de décès, de cécité). Nous en informer systématiquement avant le rendez-vous par téléphone au 02.38.28.30.30, nous vous indiquerons la marche à suivre.
Bon à savoir
Que ressentirez vous ?
L’examen n’est pas douloureux, mais il est souvent un peu long et le bruit peut être désagréable.
Un sentiment de malaise par crainte d’être enfermé (claustrophobie) est un problème courant que nous connaissons bien. Souvent il peut être réduit, par des moyens simples, sans aucun traitement. Si, par exemple, vous êtes mal à l’aise dans un ascenseur, parlez-en tout de suite au personnel d’accueil, afin que l’on vous prenne particulièrement en charge.
Attention
Toutes les plages horaires ainsi que certains rdv ne sont pas visibles et accessibles en ligne.
N’hésitez pas à contacter le secrétariat ou à adresser une demande par mail pour une prise de rdv sur les créneaux qui leurs sont dédiés.
Déroulement de votre examen
1 / À votre arrivée
La secrétaire procède à votre accueil en récupérant vos papiers de sécurité sociale et votre ordonnance. Elle vous indique ensuite où patienter en attendant que l’on vienne vous chercher pour l’examen.
2 / Se préparer pour l’examen
Une fois en cabine il faudra vous dévêtir en ne gardant que culotte/chaussette, une blouse vous sera donnée sur place.
3 / Pendant l’examen
L’IRM mammaire se déroule de la même façon que tout autre type d’IRM. L’équipement a cependant été spécialement conçu pour l’observation des seins.
Vous êtes couchée sur le ventre sur une table mobile munie de deux ouvertures – pour laisser passer les seins – entourées de bobines spéciales. La table est ensuite déplacée à l’intérieur de l’appareil d’IRM.
Les bobines émettent et reçoivent des ondes radioélectriques dans le champ magnétique de l’appareil dans le but de créer des images.
Dans certains cas, un produit de contraste est utilisé lors de l’IRM dans l’objectif d’améliorer les images de structures du sein.
4/Après l’examen
Dans l’immense majorité des cas, vous ne ressentirez rien de particulier. N’hésitez pas cependant à signaler à l’équipe tout événement qui vous paraîtrait anormal.
5/Résultats
Un premier commentaire oral pourra vous être donné par le médecin juste après l’examen, il ne s’agira là que d’une première approche, car il analysera ensuite l’ensemble des images sur son ordinateur. Le compte-rendu écrit sera disponible dans les meilleurs délais.