Arthrographie / Arthroscanner / Arthro-IRM
Description de l’examen
Préparer votre examen
-
LA LISTE DES MEDICAMENTS
que vous prenez. -
VOTRE ATTESTATION DE MUTUELLE
en cours de validité.
-
VOTRE ORDONNANCE
prescrite par votre médecin traitant. -
VOTRE ATTESTATION D'ACCIDENT DE TRAVAIL
si besoin. -
VOTRE ATTESTATION DE MALADIE PROFESSIONNELLE
si besoin. -
TOUS VOS RÉSULTATS D'ANALYSE DE SANG
si vous en avez fait récemment. -
VOS ANCIENS EXAMENS
le dossier radiographique en votre possession (radiographies, échographies, scanners, IRM). -
VOTRE CARTE VITALE ET SON ATTESTATION PAPIER
mentionnant que vous avez déclaré un médecin traitant.
Risques et précautions
Une arthrographie ne présente aucun danger et ne demande aucune préparation au préalable. Il est cependant important de nous informer lors de la prise de rendez-vous de toutes maladies, grossesse ou allergies dont vous faites l’objet. Par ailleurs, le jour de l’examen veillez à vous munir de votre carte vitale, votre ordonnance ainsi que vos anciennes radiographies le cas échéant qui serviront à étoffer le bilan du médecin radiologue.
Malgré la présence d’une injection, les complications survenant lors d’une arthrographie restent tout à fait exceptionnelles :
- Une allergie au liquide iodé injecté est rarissime et le plus souvent sans conséquence pour le patient ;
- Comme pour toute injection, un très faible risque d’infection existe, pouvant causer des douleurs, un gonflement de l’articulation et de la fièvre durant les jours suivant l’examen ; dans ce cas, vous devez nous contacter sans attendre afin que nous vous prescrivions un traitement.
Nous vous conseillons à la suite de l’intervention de ne pas trop solliciter vos articulations et de vos fournir trop d’efforts les jours suivants.
Bon à savoir
Une arthrographie dure en moyenne une quinzaine de minutes, un compte-rendu écrit est rédigé par le médecin radiologue et vous est remis dans les meilleurs délais.
Nous vous conseillons à la suite de l’intervention de ne pas trop solliciter vos articulations et de vos fournir trop d’efforts les jours suivants.
Que dois-je apporter ?
Que dois je apporter ?
Vos anciens examens en rapport avec votre examen du jour.
IMEGA – AMILLY
IMEGA – Clinique de Montargis
Attention
Toutes les plages horaires ainsi que certains rdv ne sont pas visibles et accessibles en ligne.
N’hésitez pas à contacter le secrétariat ou à adresser une demande par mail pour une prise de rdv sur les créneaux qui leurs sont dédiés.
Déroulement de votre examen
Le jour de l’examen, un assistant-radiologue vous amènera en salle d’examen où il vous sera demandé de retirer vos effets personnels et éventuellement vos habits si besoin.
Vous serez ensuite invité à vous allonger sur la table d’examen afin de procéder à l’intervention dans les meilleures conditions. Le médecin radiologue désinfectera ensuite la peau de la zone à étudier afin de procéder à l’injection du produit iodé dans votre articulation (ou d’un produit à base de Gadolinium pour les Arthro-IRM).
Bien que rapide, l’injection peut causer une très brève douleur modérée. Une fois l’injection réalisée, votre articulation est ensuite placée dans différentes positions sous l’appareil à rayons X afin de réaliser plusieurs clichés.
Dans de rares situations, il arrive que l’arthrographie soit complétée par un scanner ou une IRM (mais une deuxième piqûre ne sera pas nécessaire).